CREFOP PLENIER 29 JUIN 2022

 

  • CPRDFOP

Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles

Il n’est pas à l’ordre du jour. Il le sera pour avis au CREFOP plénier de septembre.

La CGT intervient pour dénoncer Ies manques du CPRDFOP présenté en bureau du CREFOP et demande un vote du CREFOP mais seulement après l’avis du CESER. L’UNSA confirme que le CPRDFOP sera examiné par la commission emploi du CESER cet été.

 

  • Déclarations préalables : des dysfonctionnements

Guillaume Hellebronth (FSU) fait une déclaration sur l’organisation du CREFOP en pointant les dysfonctionnements, les réunions repoussées à plusieurs reprises, les documents non parvenus et surtout la non invitation à la présentation de l’agence de l’orientation de la FSU et de …l’UNSA.

Intervention de l’UNSA : pour aller dans le même sens que la FSU et déplorer l’arrêt de la commission SPRO, l’absence de la commission Formation professionnelle continue.

Intervention de la CGT et FO appuient les interventions précédentes.

Réponses de la région :  Etienne Martin prend note des remarques

 

  • France stratégies/ DARES : perspectives métiers 2030

Camille Cousin (DARES), Jean Flamand (France stratégies)

Il y aura à la fin de l’année une projection IDF puis en 2023 une analyse des besoins en compétences par métier (cartographie).

Besoins en recrutement : créations nettes d’emploi + départ en fin de carrière on les met en regard avec le flux de jeunes qui sort du système scolaire + migrants + mobilité pro…

La modélisation est macro-sectorielle avec paramètres Télétravail et effets de la crise avec des scénarios COVID + et stratégie bas carbone.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous sur [email protected]