Pour un 1er mai unitaire

30 Avr 2023 | Non classé | 0 commentaires

L’UNSA appelle les Français à se rassembler massivement lundi 1er mai pour réussir cette journée populaire et unitaire et faire honneur à ce jour de fête du travail.
Il sera aussi l’occasion de faire de cette journée un jour de contestation de la réforme des retraites (Acte XIII), dans le calme et avec responsabilité, comme nous l’avons toujours fait.

Pour l’UNSA, il peut encore y avoir des modalités de faire valoir ce qu’un 1 active/actif sur 2 pense de cette réforme.

L’UNSA demande le retrait pur et simple de cette réforme des retraites et souhaite célébrer la défense de la justice sociale.

Ensemble, nous sommes plus fortes et forts !

» Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus ! «

le lundi 1er mai

Place de la République

dans le Bd Voltaire, angle rue J-P. Timbaud

sous les ballons bleus de l’UNSA!

Départ 14h car nous sommes en 1er dans le cortège

avec pour itinéraire

Place de la République – Boulevard Voltaire – Place de la Nation

Et continuons à signer la pétition pour le retrait de la réforme des retraites !

La déclaration lue au démarrage du cortège

La crise sociale que nous traversons depuis plus de 3 mois donne à ce 1er mai 2023 un caractère particulier et inédit.

Face à un gouvernement sourd et provocateur, l’intersyndicale, pour la 13ème fois toujours aussi unie et déterminée, porte la voix de millions de Françaises et de Français opposés à une réforme des retraites injuste et brutale.

N’en déplaise au gouvernement, les jeunes, les travailleuses et les travailleurs de notre pays, sont à nouveau dans la rue, massivement mobilisé∙es pour défendre leurs droits et acquis sociaux !

La 5ème semaine de congés payés, la semaine de 39H puis de 35H, l’interdiction du travail des enfants, la reconnaissance des accidents du travail, la mise en place des inspectrices et inspecteurs du travail, la création des conventions collectives, le développement des Instances des Représentantes et Représentants des Personnels dans secteurs du Privé et du Public, le salaire minimum, l’indemnisation chômage, la Sécurité Sociale et bien évidemment les retraites… Toutes ces grandes avancées sociales n’ont pas été obtenues en « tournant la page », mais en luttant sans relâche pour un système social plus juste.

Alors non, n’en déplaise au gouvernement, il n’est pas encore temps de ranger nos pancartes, nos slogans, nos sifflets et nos casseroles !

L’intersyndicale ne s’essouffle pas, et pourra se poursuivre sur d’autres combats sociaux, comme la revalorisation des salaires, la lutte contre les inégalités sociales et l’amélioration des conditions de travail des Françaises et des Français.

En ce 1er mai 2023, jour de fête nationale de toutes les travailleuses et tous les travailleurs, l’UNSA est encore une fois à leurs côtés, et le sera toujours demain.