PROJET DE LA GARE DU NORD : STOP À LA GABEGIE !

23 Sep 2021 | Transport Île-de-France | 0 commentaires

Communiqué de Presse du 22 septembre 2021

Auteur: UNSA-Ferroviaire

 

La SNCF a annoncé mardi 21 septembre au soir qu’elle mettait fin au projet actuel de transformation de la gare du Nord, porté par une société commune entre Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan, et la SNCF.

 

Le gigantesque chantier devait tripler la surface de la gare parisienne, première gare d’Europe, à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

 

SNCF Gares & Connexions avait été avertie en juillet d’un dérapage du coût prévisionnel des travaux, portant la facture à plus de 1,5 milliard d’euros – contre 500 millions encore envisagés fin 2020 – et d’un « retard considérable » empêchant leur achèvement d’ici aux JO 2024.

 

L’échec de ce projet amène à réfléchir sur la façon dont les contrats de concession doivent être attribués. En effet, pour la première fois, SNCF Gares & Connexions avait choisi de déléguer l’intégralité des travaux ferroviaires et d’aménagements commerciaux à une seule et même entité. La spécificité de ces premiers, notamment la maîtrise d’ouvrage pour les travaux ferroviaires, aura très certainement compliqué la tâche du concessionnaire.

 

L’UNSA-Ferroviaire considère que la maîtrise d’ouvrage ferroviaire doit rester dans le giron des équipes de Gares & Connexions.

 

L’UNSA-Ferroviaire se félicite de l’arrêt de ce projet pharaonique tant controversé. Nous attendons un nouveau projet à taille humaine, avec un budget réaliste et dont l’achèvement interviendra avant le début de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques de 2024.

 

Comme toujours, l’UNSA-Ferroviaire sera force de proposition au travers de ses représentants dans les conseils d’administration et le CSE Gares & Connexions.

Lien vers le site de l’UNSA-Ferroviaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *