Vu sur le net – octobre 2022

25 Oct 2022 | Non classé | 0 commentaires

UNSA Education Nationale

• Voie professionnelle: il faut évaluer avant de réformer, L’UNSA Education constate que l’image de la voie professionnelle, malgré trois réformes en une douzaine d’années, subit toujours une image dévalorisée. Au lieu d’évaluer l’efficacité des changements opérés dans le cadre de la Transformation de la Voie professionnelle de 2019, à peine absorbés par le personnel dans un contexte de pandémie, le gouvernement fait le choix d’ouvrir un nouveau chantier. (lien)

• Lettre ouverte à la Première ministre: l’École doit être à l’abri de la crise énergétique, l’UNSA Éducation a écrit à la Première ministre afin de l’alerter sur les conséquences de la crise énergétique pour les écoles, collèges et lycées. (lien)

• Budget 2023: l’école est injuste avec les pauvres, le budget 2023 confirme nos craintes, l’école est injuste avec les pauvres. Fonds sociaux, bourses : aucune amélioration prévue, au contraire. Ce sont de bien mauvais signaux, qui vont à l’encontre d’une réduction des inégalités pourtant si nécessaire… (lien)

• Premier bilan mensuel des atteintes à la laïcité: que retenir ? Alors qu’un hommage a été rendu dans les établissements scolaires à Samuel Paty ces 14 et 17 octobre derniers, deux ans après son assassinat, la question du respect des principes de laïcité reste entière. Ainsi, les premiers chiffres du nouveau bilan mensuel des atteintes à la laïcité peuvent inquiéter : une hausse des signalements est confirmée avec 313 situations pour le mois de septembre 2022 sur plus de 59 000 établissements scolaires. Mais qu’en est-il réellement ? L’UNSA Éducation tente de faire le point. (lien)

• Transition écologique: les organisations syndicales s’engagent pour faire changer l’École, la 6ème réunion du réseau climat de l’Internationale de l’Éducation, dont fait partie l’UNSA Éducation, se réunissait le 13 octobre. L’occasion de faire le point sur les différents leviers dont disposent les actrices et les acteurs éducatifs pour engager la transition écologique de leur société. (lien)

UNSA Fonction Publique

• Logement des agents publics: début d’une concertation, le logement des agents publics est une des priorités de l’UNSA Fonction Publique. Une concertation vient de débuter. L’UNSA Fonction Publique a porté l’idée d’une politique concertée à court, moyen et long terme pour les trois versants de la fonction publique. Elle attend que cette volonté de concertation soit confirmée dans les actes. (lien)

• Soutien aux femmes iraniennes: depuis maintenant plusieurs semaines, les mobilisations suite à la mort de Mahsa Amini se poursuivent. En Iran, les femmes s’élèvent contre le port du voile obligatoire et revendiquent plus de libertés. L’UNSA appelle toutes et tous, militant.es, sympathisant.es, citoyen.nes à se mobiliser lors des rassemblements ayant lieu partout en France en soutien au mouvement des femmes iraniennes. (lien)

• Pour les salaires et contre la stigmatisation des syndicalistes: l’UNSA est aux côtés de toutes ses composantes qui sont dans l’action dans leurs entreprises, leurs secteurs ou leurs administrations pour l’amélioration de leurs salaires, du pouvoir d’achat et des conditions de travail. Elle réaffirme que les employeurs ont une responsabilité immense et doivent par la négociation entendre les revendications et les exigences portées par nos représentants. (lien)

UNSA-Ferroviaire

• Élections CSE du Groupe Public Ferroviaire, du 17 au 24 novembre 2022: “Pour moi, c’est l’UNSA!” Pourquoi voter UNSA-Ferroviaire lors des prochaines élections professionnelles ? (lien)

• Siège Réseau, Notation Aptitude Complémentaire (NAC), ce que l’UNSA-Ferroviaire a obtenu ! La commission concernant la notation d’aptitude complémentaire s’est déroulée le 13 octobre dernier. (lien)

• Urgence salaires, l’UNSA, le syndicat du pouvoir d’achat: ces dernières années, l’UNSA-Ferroviaire a obtenu plusieurs mesures concernant les salaires des cheminotes et cheminots. Durant cette année 2022, il nous aura fallu nous mobiliser le 6 juillet, à l’occasion d’une journée de grève à notre initiative.(lien)

• Agents du Service Commercial des Trains: l’UNSA, à l’écoute du terrain! L’UNSA-Ferroviaire entend la colère du collectif national des ASCT. Elle se propose d’interpeller la Direction de la SA Voyageurs sur ce mouvement qui s’amplifie de jour en jour, tous axes confondus. (lien)

• Le dernier magazine de la fédération UNSA-Ferroviaire avec à la une, le procès de Brétigny – édition octobre 2022 (lien)

UNSA Transport

• Le dernier magazine de la fédération UNSA Transport – édition septembre 2022 (lien)

UNSA ProAssmat

• Samedi 3 décembre 2022 de 9h00 à 12h00, une réunion d’information se tiendra à Créteil pour toutes les personnes souhaitant s’informer sur la réforme du mode d’accueil, de la nouvelle convention collective ou sur les conditions de travail des assistantes maternelles. Cette réunion est gratuite et n’est pas réservée aux seuls adhérents. (inscription)

0 commentaires

Soumettre un commentaire