Vu sur le net – décembre 2022 / janvier 2023

9 Jan 2023 | Non classé | 0 commentaires

UNSA Education Nationale

• Bonne année 2023 !
    • L’UNSA Éducation vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2023. La fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture vous souhaite le meilleur pour l’année à venir, bonheur, santé, réussites individuelles et collectives, mais aussi de bonnes conditions de travail, et de nouvelles avancées pour une éducation publique de qualité, pour nos droits sociaux et pour l’avenir de la planète ! (lien)

• Imposer plus de mixité au privé sous contrat sans aucun nouvel avantage financier
    • C’est à la suite d’une décision du tribunal administratif de Paris, en juillet 2022, que le ministère a fait la transparence sur les indices de positionnement social de tous les collèges. Depuis lors, il est beaucoup plus difficile de nier le problème du manque de mixité sociale dans les établissements privés sous contrat soulevé depuis des années par l’UNSA Éducation. Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse déclare qu’il dévoilera en janvier une série de propositions pour favoriser la mixité dans l’enseignement privé qui doit « prendre sa part » sur ce sujet. (lien)

• Éviter les exceptions dans le principe d’inclusion
    • L’État de santé de certains personnels, mais aussi de certains enfants et jeunes laisse à penser qu’ils pourraient, selon la définition retenue par la loi, rentrer dans le cadre de la reconnaissance du handicap, mais ce n’est pas le cas : « Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (lien)

• La diversité dans la société française à la télévision, fiction ou réalité ?
    • L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA) propose chaque année, depuis 2009, un rapport sur la représentativité de la société française à la télévision et à la radio. La première partie du rapport concerne les actions menées par l’Arcom au cours de l’année 2021. Nous pouvons alors distinguer deux actions essentielles : le contrôle et la sensibilisation. Quant à la deuxième partie, elle dresse les principaux constats sur l’état de la représentativité de la société et propose des préconisations pour aller dans le bon sens. Quels éclairages nous apporte ce rapport quant à la diversité sociale et la lutte contre les discriminations en France ? L’UNSA Éducation vous partage les éléments essentiels. (lien)

• Collège : des annonces hors du temps des établissements
    • Des annonces ont été faites par voie de presse par le Ministre de l’éducation nationale à propos de la classe de 6ème. Pour répondre à des difficultés persistantes des élèves en français et en mathématiques, deux nouvelles mesures seront prévues à la rentrée 2023. Ces annonces sans précisions pratiques et matérielles, mettent une fois de plus les personnels en insécurité. Le changement se prépare, s’accompagne. Toute nouvelle mesure suppose des ressources humaines disponibles, dûment rémunérées et formées. (lien)

UNSA Fonction Publique